Login

Essai tracteur Valtra A115 : le point technique

Le Valtra A115 embarque un moteur Agco Power de 4,4L, une transmission semi-powershift HiTech4 et un circuit hydraulique de 98 L/min.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des moteurs venus des pays froids

Valtra motorise l’ensemble de ses tracteurs avec des blocs maison badgés Agco Power, fabriqués en Finlande. Les trois plus petits modèles de la série, les A75, A85 et A95, reçoivent un 3-cylindres de 3,3 L de cylindrée. Les quatre modèles supérieurs, du A105 au A135, comptent un cylindre supplémentaire et grimpent jusqu’à 4,4 L. Au cœur du A115, ce moteur est annoncé délivrer une puissance maximale de 115 ch (sur l’ensemble de la gamme, la puissance annoncée équivaut au numéro du modèle). Ces tracteurs satisfont à la norme antipollution Stage V sans filtre à particules (FAP), ni vanne EGR de recirculation des gaz d’échappement. Ils reçoivent, en revanche, un dispositif SCR puisant l’AdBlue nécessaire à son fonctionnement dans un réservoir de 13 L. Le réservoir principal embarque pour sa part 180 L de GNR. Par ailleurs, les modèles de la série A5 laissent désormais le choix entre des circuits de freinage à double ligne hydraulique ou pneumatique.

Le capot monobloc offre un large accès au compartiment moteur, facilitant l’entretien quotidien, comme le soufflage des radiateurs. © F.P.
Le filtre à air, positionné devant le bloc de refroidissement, est particulièrement accessible, à hauteur d’homme et sans outil. © F.P.
Le filtre à huile, placé sur le flanc droit du moteur, se retrouve dissimulé derrière le bâti de chargeur. © F.P.

Sept modèles de Valtra A5

Modèles

A75

A85

A95

A105

A115

A125

A135

Moteur

Agco Power, 3 cyl., 3,3 L, Stage V

Agco Power, 4 cyl., 4,4 L, Stage V

Puissance max. (ch ECE R120)

75

85

95

105

115

125

135

Transmission

PowerShuttle 12/12, HiTech2 24/24

PowerShuttle 12/12, HiTech4 16/16

PowerShuttle 12/12

Empattement

Châssis S : 2 250 mm

Châssis M : 2 430 mm

Châssis L : 2 500 mm

 

Un agencement clair et intuitif

© F.P.

1- La commande d’inverseur inclut la fonction parking.

2- Le tableau de bord réunit toutes les informations et permet les réglages du tracteur.

3- Ce joystick pilote le chargeur frontal.

4- La transmission HiTech4 se conduit à partir de cette poignée.

5- Le tracteur reçoit trois distributeurs hydrauliques à commande mécanique.

6- Les réglages du relevage se regroupent ici.

7- Ces interrupteurs commandent l’éclairage et certaines fonctions de la transmission.

Le montant de cabine entre le haut du pare-brise et le toit vitré, assez fin, n’obstrue pas trop la vue sur le chargeur. © F.P.
Les commandes de relevage, les engagements du pont avant et du différentiel, et l’accélérateur manuel tombent sous la main. © F.P.
Spécificité finlandaise, l’A115 est livré avec un cordon électrique permettant de le brancher pour le garder chaud pendant l’hiver. © F.P.

La semi-powershift réservée à deux modèles

Tous les tracteurs de la série A5 reçoivent par défaut la transmission PowerShuttle comptant 12 vitesses dans les deux sens de marche. Ils profitent d’un inverseur sous charge. Les trois plus petits modèles, les A75, A85 et A95, peuvent prétendre à la transmission HiTech2 dotée d’un doubleur, portant ainsi le nombre de rapports à 24/24. Les A105 et A115 accèdent pour leur part à la boîte HiTech4, qui compte quatre gammes et quatre rapports sous charge. Notre tracteur d’essai en est équipé. Dans ce cas, les leviers de vitesses laissent place à une poignée fixe comportant deux basculeurs. L’un sert à sauter d’une gamme à l’autre (A à D), l’autre se voit affecté aux powershifts (1 à 4). La transmission dispose de deux modes automatiques pour le passage des rapports sous charge. La fonction « AutoTraction », activable depuis un interrupteur sur le montant de cabine, permet de débrayer la transmission lors de l’appui sur la pédale de frein. Les trois plus petits modèles comptent deux régimes de prise de force : 540 et 1 000 tr/min. Les autres tracteurs profitent en plus du régime Eco 540 tr/min. Enfin, les modèles dotés de la transmission HiTech4 accèdent à ces deux configurations (deux ou trois régimes).

Le basculeur du bas commande les sauts de gammes, celui du haut est dédié au passage des rapports sous charge. © F.P.
Le menu permet de régler la progressivité de l’inverseur et d’engager le pont avant après l’inversion pendant un temps déterminé. © F.P.
La sélection du régime de prise de force s’opère depuis ce potentiomètre, placé sur la console latérale. © F.P.

65 ou 98 L/min de débit hydraulique

Les Valtra de la série A5 embarquent un circuit hydraulique à centre ouvert, qui partage l’huile avec la transmission. Les châssis S (A75, A85 et A95) délivrent un débit maximal de 65 L/min, alors que les châssis M et L profitent de 98 L/min. Tous comptent deux ou trois distributeurs arrière à commande mécanique, à réglage de débit optionnel. Ils accèdent à la prédisposition d’usine pour le montage d’un chargeur frontal. Le distributeur dédié peut être à commande mécanique, par le biais d’un monolevier et de téléflexibles, ou à commande électronique, grâce à un joystick proportionnel disposé sur l’accoudoir. Les chargeurs proposés par Valtra sont construits par Alö. Ils sont déclinés en versions sans parallélogramme, ou avec parallélogramme mécanique. Ils accèdent à la suspension de chargeur SoftDrive, ainsi qu’au nivellement automatique de l’outil.

Le support du joystick électronique pivote de gauche à droite afin de s’adapter à la préférence du conducteur. © F.P.
Cet interrupteur active le cumul de pompes, afin de profiter du débit hydraulique maximal, utile pour le chargeur. © F.P.
Cet interrupteur active le cumul de pompes, afin de profiter du débit hydraulique maximal, utile pour le chargeur. © F.P.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement